Surnommée l’île aux fleurs, Madère est un archipel portugais réputé pour sa nature qui, grâce à la clémence du climat, se décline sous une multitude de formes et de couleurs. Le paysage se compose en outre de magnifiques montagnes qui font le bonheur des amateurs de marche. Partez vous balader près de Santana le long des cascades et des acacias du parc forestier des Queimadas ou allez admirer les orchidées du jardin botanique de Madère qui surplombe Funchal, la capitale de l’île. Pour vous rafraîchir lors de votre séjour, ne manquez pas de faire un détour par les piscines naturelles de Porto Moniz.
Vacances Madère
Mes vacances idéales
Balade dans le parc forestier des Queimadas
Si vous êtes à la recherche d’une destination de vacances où faire de la marche en pleine nature, l’île portugaise de Madère est l’endroit tout trouvé. Bien que le mot Madère signifie littéralement "bois", vous y trouvez, en plus d’une forêt laurifère qu’on jurerait tout droit sortie d’un conte de fées, de nombreuses autres espèces florales qui profitent elles aussi du climat tempéré de l’archipel. Après tout, ce n’est pas un hasard si Madère est surnommée l’île aux fleurs!
Qui dit vacances à Madère avec TUI dit par exemple séjour dans un hôtel situé dans le village de Santana. Dès que vous quittez l’agglomération, vous arrivez dans le parc forestier des Queimadas qui, avec ses acacias et ses eucalyptus, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Les chemins de randonnée qui sillonnent la forêt vous emmènent à la découverte de chutes d’eau secrètes et de maisonnettes triangulaires rouges et bleues dont les toits en chaume font la typicité de Santana.
Baignade dans les piscines naturelles de Porto Moniz
Madère possède un littoral tortueux le long duquel on trouve que nombreuses criques et falaises, et donc très peu de plages. Les piscines naturelles du village de Porto Moniz, au nord de l’île, font heureusement le bonheur des amateurs de baignades.
La mer y a creusé dans la roche une série de bassins où vous pouvez vous baigner tout en admirant l’océan Atlantique. Les hautes vagues alimentent les piscines en eau fraîche, mais celles-ci n’étant pas directement en contact avec la mer, vous pouvez y nager devoir braver la fougue de l’océan.
Ces bassins sont l’excuse toute trouvée pour une excursion. Si vous souhaitez profiter d’un séjour à la mer à Madère, TUI se fait un plaisir de vous accueillir à Calheta.
En téléphérique jusqu’à Monte
Rien ne vous empêche non plus, lors de vos vacances à Madère, de séjourner dans un hôtel de luxe à Funchal, au sud de l’île. La capitale compte elle aussi toutes sortes de curiosités qui ont déjà séduit plus d’un amoureux de la nature.
Au départ de Funchal, vous pouvez prendre le téléphérique qui vous conduit à Monte, plus en altitude. C’est également le point de départ rêvé pour aller visiter le jardin botanique de Madère. Baladez-vous à travers les orangers et les orchidées tout en écoutant les perruches et les perroquets nains chanter au-dessus de vous. La vue que vous avez sur la ville depuis le parc ne gâche d’ailleurs rien non plus…
Dégustation de madère à Funchal
Vous préférez faire quelques visites culturelles dans la capitale? Dans ce cas, ne manquez pas la cathédrale de Funchal. Bâtie au 15e siècle, la Sé do Funchal est l’une des plus belles curiosités locales. Ce bâtiment à l’architecture atypique possède une façade extérieure blanche et brune et abrite en ses murs une croix processionnelle en argent.
Madère vous permet aussi de goûter littéralement à sa culture. N’hésitez donc pas à pousser les portes d’une maison de vin pour une petite dégustation de madère. L’île portugaise est la seule région au monde à produire ce vin de dessert qui doit contenir entre 16 et 19 pour cent d’alcool.