Le tourisme: une force positive
Nous voyageons tous aux quatre coins du monde. Outre de merveilleux souvenirs, ces déplacements engendrent également des répercussions sur l'environnement et la population locale. Ces dernières années, nous avons fait de grands pas et nous avons investi dans le développement durable. Néanmoins, nous nous rendons compte qu'il y a encore beaucoup à faire. Nos choix d'aujourd'hui auront un effet sur le monde de demain. À cet égard, notre ambition est claire: réduire de manière significative notre empreinte écologique et maximiser les retombées socioéconomiques positives du tourisme dans les destinations de vacances. Nous avons défini les moyens d'y parvenir dans notre programme de développement durable. En nous basant sur les trois piliers People, Planet et Progress, nous avons fixé des objectifs concrets dans le cadre desquels TUI Group entend devenir une entreprise zéro émission nette et circulaire d'ici à 2050. Et comment pouvez-vous agir de votre côté? Consultez nos conseils en bas de page.
Logements porteurs d'un label de durabilité indépendant
Les logements sont dotés d'un label de durabilité reconnu par le Global Sustainable Tourism Council et accordent de l’attention à la protection des aspects sociaux et environnementaux de la destination. Des points importants sont l'égalité des chances pour le personnel hôtelier, les salaires équitables et les solutions énergétiques. L'eau et les déchets sont également gérés de manière raisonnée. En outre, ces établissements achètent des produits régionaux afin de veiller à ce que la population locale profite aussi du tourisme. Un hôtel n'obtient un tel label que s'il répond à une longue liste de critères. Plus d'informations sur les critères.
Si vous réservez un logement doté d'un label de durabilité certifié chez TUI, une contribution de 2 € p.p. est incluse et TUI double cette mise à 4 €. Lorsque nous additionnons toutes les contributions d'une année, nous pouvons réaliser des investissements sérieux et structurels dans un avenir plus durable. Une partie du montant collecté est dédiée aux projets internationaux de la TUI Care Foundation. Le reste va à des projets et initiatives durables spécifiques.
Des solutions énergétiques durables
TUI travaille à des solutions énergétiques durables dans différents hébergements. Une énorme installation de panneaux solaires a notamment été placée sur le toit du ROBINSON CLUB AGADIR. Une économie de plus de 70 % d'énergie consacrée à l'eau chaude est donc réalisée dans cet hôtel. Le ROBINSON ALPENROSE ZUERS est relié à une centrale thermique à biomasse, une méthode pour produire de l'eau chaude à partir de la biomasse. Vous pouvez ainsi profiter de votre sauna en toute sérénité et prendre une bonne douche chaude après une journée dans la neige.
Une gestion intelligente et raisonnée de l'eau et des déchets
Les hôtels écoresponsables de TUI sont très attentifs à l'utilisation de l'eau et à la gestion des déchets. Par exemple, les douches du TIME TO SMILE CHOGOGO sont conçues pour ne pas laisser couler plus de 4,5 litres d'eau par minute. Les quantités sont donc mesurées sans pour autant sacrifier le confort des clients. L'eau est ensuite filtrée et réutilisée pour l'arrosage du jardin.
Un coup de pouce à l'emploi local
Les hôtels plus durables n'imposent pas uniquement des exigences en matière environnementale, mais aussi sur le plan social dans l'établissement et aux alentours. Bon nombre de critères concernent la protection du personnel. Pensez notamment à l'égalité des chances, aux droits du travail, à l'équité des salaires et à la mise en œuvre d'une politique antidiscriminatoire active. Par ailleurs, les produits utilisés sont achetés dans la mesure du possible dans la région afin de privilégier l'économie locale.
Soutien des destinations de vacances
TUI Care Foundation
La TUI Care Foundation a été fondée pour permettre aux locaux de profiter du tourisme. En informant les vacanciers sur les initiatives locales, la fondation favorise l'éducation des enfants et des jeunes, la protection de la nature et de l'environnement ainsi que l'économie et l'emploi au niveau local. L'impact positif du tourisme est donc amplifié dans le monde entier. Des jeunes Marocains sont par exemple formés au métier de guide.
Excursions TUI Collection
Dans le cadre de la TUI Collection, nous avons rassemblé une large gamme d'excursions qui sont axées sur le respect de l'environnement naturel et sur la dynamisation de l'économie locale. Nous vous proposons notamment d'aller visiter un refuge de tortues après avoir fait un tour sur le fleuve Dalyan à bord d'un bateau électrique. Vous pouvez aussi percer les secrets de la viticulture traditionnelle à Lanzarote.
Bien-être animal
Nous accordons une grande importance au bien-être des animaux. Depuis 2013, nous suivons donc les directives internationales. Tant nos logements que les organisateurs d'excursions doivent se conformer à la "Global Animal Welfare Guidance for Animals in Tourism". Aux yeux des voyageurs, les animaux constituent souvent la touche exotique de leurs vacances. En 2010, nous avons été les premiers à arrêter de proposer des balades à dos d'éléphant. Les vacanciers aussi peuvent participer à la lutte contre la souffrance animale, notamment en ne se faisant pas photographier avec des singes, des reptiles ou des lions.
Choix de moyens de transport plus durables
Quelles options plus durables existe-t-il?
De nombreuses personnes accordent de plus en plus d'importance au développement durable. On fait attention au climat, on se soucie du monde et on veut agir pour protéger l'environnement et les animaux. TUI fly dispose de l'une des flottes les plus jeunes et les plus performantes du secteur aérien et poursuit l'objectif d'atteindre le taux d'émissions de CO₂ le plus bas d'Europe. Il existe bien sûr aussi d'autres options pour voyager de manière plus durable, comme des vacances en voiture ou en train.
Vols avec TUI fly
Split Scimitar Winglets
Au fil des années, nos avions ont été équipés d'ailettes droites, appelées Split Scimitar Winglets. Elles créent une meilleure aérodynamique et permettent donc de réduire la consommation de carburant. Pour un Boeing 737, cela représente jusqu'à 5 % d'émissions en moins, et pour un Boeing 767, ce taux peut même atteindre 6 %.
Tri des déchets
En plus de nous atteler à la réduction des émissions de CO2, nous attachons une grande importance au tri sélectif. Chaque année, environ trois millions de kilos de déchets sortent des avions qui atterrissent. En 2015, TUI fly et Suez ont installé une station de tri afin que les déchets recyclables puissent être triés et traités. Depuis lors, différentes compagnies aériennes s'en servent également.
Réduction du poids
Des avions plus lourds consomment plus de carburant. Voilà la raison pour laquelle TUI fly essaie depuis des années de mettre au point des solutions visant à réduire le poids de ses appareils. Ainsi, nous avons installé des sièges moins lourds, nous utilisons des trolleys légers spéciaux pour le service à bord et les pilotes ne travaillent plus avec des manuels papier dans le cockpit, mais tout y est désormais numérisé.
D'autres choix de moyens de transport
Train
Saviez-vous qu'un voyage en train produit environ 7 à 11 fois moins d'émissions de CO₂ que ce même voyage en avion? Des villes animées comme Paris et Londres sont également facilement accessibles en train! Cette solution est bien meilleure pour l'environnement que l'avion. Suivez notre exemple et rejoignez davantage de villes européennes en train.
Voiture électrique
Les voitures électriques sont de plus en plus populaires. Et à juste titre. Chez TUI, nous estimons qu'il s'agit d'un grand pas vers un monde plus durable. L'organisation de voyages propose toujours plus d'hébergements dotés de facilités de recharge, comme le Droompark De Zanding. Sur la page de l'hébergement, nous détaillons dans les facilités s'il dispose d'une station de recharge. Vous pouvez ainsi tout simplement recharger votre voiture à l'hôtel.
Un voyage en train ou en bus
Dans la mesure du possible, parcourez l'Europe en train. Vous avez tout de même prévu de prendre l'avion? Rendez-vous à l'aéroport en transports en commun. Vous commencez ainsi vos vacances en réduisant votre impact sur l'environnement. Par le biais de TUI, il est aussi possible de commander des taxis totalement électriques. Par ailleurs, vous pouvez compenser l'impact négatif de vos kilomètres de vol en participant à la plantation d'arbres et à des projets ciblés sur l'énergie durable.
Le soleil, la mer, la plage et... du plastique
Malheureusement, à cause de la soupe plastique, de nombreux déchets échouent même sur les plus belles plages de sable. Les hôtels mettent des initiatives en place pour nettoyer les plages, mais le travail est souvent trop important pour les garder en permanence propres. Afin de préserver la vie marine, vous pourriez peut-être consacrer une demi-heure au ramassage des déchets en plastique avant d'aller vous prélasser au soleil. Un autre chouette geste serait d'emporter un sac lors d'une belle promenade les pieds dans le sable afin de ramasser les déchets que vous rencontrez. Les poissons, la mer et la population locale vous en seront reconnaissants.
Une gestion raisonnable de l'énergie, de l'eau et des déchets
On vous le disait déjà quand vous étiez enfant: "Éteins la lumière et ne laisse pas couler le robinet." En vacances, la même règle s'applique. L'eau et l'énergie sont souvent des ressources rares dans les destinations ensoleillées. N'utilisez la climatisation et la lumière que lorsque vous en avez besoin et fermez le robinet pour ne pas gaspiller l'eau. Vous souhaitez aller plus loin? Demandez à l'hôtel de ne pas changer vos draps de lit et de bain tous les jours. Emportez aussi une gourde de chez vous. Les hôtels sont souvent dotés de fontaines d'eau potable gratuite. Si l'eau ne peut vraiment pas être bue, vous pourrez la remplir à l'aide d'une bouteille de 5 litres par exemple. Ces petits gestes permettront d'éviter une grande quantité inutile de plastique.
La visite d'un parc naturel ou d'un site classé au patrimoine mondial
Il peut paraître étrange de payer pour explorer la nature. Cependant, ce billet d'accès à la forêt ou à un sentier naturel a une grande valeur. Il permet de ne pas devoir dédier le site en question à l'agriculture ou à la sylviculture et de protéger les animaux sauvages. En visitant un parc national ou un site classé au patrimoine mondial, vous contribuez à sa préservation afin que nous puissions continuer à en profiter à l'avenir.
Un soutien à l'économie locale
Il n'y a rien de mieux que de se plonger dans la couleur locale. En fréquentant des boutiques et des restaurants locaux, vous faites d'une pierre deux coups. En plus d'acheter les meilleurs souvenirs et de déguster les mets les plus savoureux, vous soutenez l'économie locale. Toutefois, faites attention à ce que vous dénichez. Les plantes exotiques, les animaux et les coraux sont saisis de manière définitive par la douane. Généralement, les restaurants se procurent leurs ingrédients chez les producteurs du coin. Tout ce qui se retrouve dans vos délicieuses assiettes est donc ultrafrais. Enfin, n'oubliez pas d'emporter un sac réutilisable pour faire vos courses. Vous éviterez ainsi un usage inutile de plastique!
Les photos en vacances
Vos photos constituent de merveilleux souvenirs de vacances, mais elles seront encore plus belles si vous tenez compte de la culture locale et de la nature. Les habitants apprécient que vous leur demandiez la permission avant de les photographier. Il n'est pas toujours bien vu d'immortaliser des églises et des mosquées. Adaptez votre tenue si nécessaire et respectez les coutumes locales. Faire un selfie avec un singe, caresser un lionceau ou mettre un serpent autour de son cou. Voilà toutes sortes d'activités proposées dans les destinations de vacances... Mais ce n'est pas pour cette raison que vous devez vous laisser tenter par celles-ci. Ces animaux sont souvent drogués et maltraités.