Faites la connaissance de l’une des Cyclades à l’occasion de vos vacances à Santorin. Sur cette île en forme de demi-lune déployée dans la mer Égée, flânez entre les petites maisons blanchies à la chaux aux éléments bleus et admirez les vues panoramiques époustouflantes sur la caldeira. Marchez sur les traces du volcan à Akrotiri, petite ville oubliée de la civilisation minoenne, ou sur l’îlot de Nea Kameni, au gré d’une balade sur le bord du cratère. La dégustation d’un grand vin de Megalochori aux arômes volcaniques s’impose également.
Vacances Santorin
Mes vacances idéales
Le mystère de l’Atlantide
Les Cyclades désignent un archipel de la mer Égée dont fait partie l’énigmatique Santorin. En réalité, Santorin est constituée de trois îles. Les Grecs l’appellent Théra et, d’après le philosophe Platon, il s’agissait de l’endroit où se trouvait la cité féérique de l’Atlantide. Une éruption volcanique sonna le glas pour ce lieu magique et fut à l’origine de la formation des trois îles actuelles. Dans les moindres recoins de Santorin, quasiment partout, une vue sensationnelle sur la caldeira s’offre à vous: un trou béant qui était autrefois une cité, aujourd’hui engloutie par la mer bleue.
La localité d’Akrotiri atteste également des conséquences dramatiques de cette éruption volcanique. Variante grecque de Pompéi, cette ancienne ville minoenne jadis en excellent état a été ensevelie sous une couche épaisse de 50 m de pierres ponces. Les archéologues y ont mis notamment au jour de superbes fresques, des bâtiments à trois étages, des meubles originaux et de la céramique.
Kamari, petite localité côtière établie à l’est de l’île, est le fruit de l’activité volcanique. Vous pouvez d'ores et déjà étendre votre serviette sur la plage de lave noire. Durant vos vacances, vous serez entouré de falaises abruptes et de montagnes escarpées. Pour une belle randonnée, mettez le cap sur Nea Kameni, un îlot inhabité perdu dans la baie de Santorin. Vous aurez l’occasion notamment de vous promener jusqu’au cratère et de longer les sources thermales de Palea Kameni. Vous ne ferez donc qu’un avec Dame Nature.
En mode aventurier
Vous voulez passer vos journées à alterner piscine et culture? À Santorin, vous êtes dès lors à la bonne adresse. Au départ de Kamira, libre à vous d’aller visiter le site archéologique de la ville antique de Théra. Ces ruines de temples, de thermes et d’un théâtre datent de la période hellénistique. Pour y accéder, l’ascension est difficile, mais la vue au sommet est époustouflante. Venez à bout des virages très serrés menant à cette ancienne ville perchée sur un scooter, en voiture, dans un minibus ou sur le dos d’un âne.
Parmi les autres curiosités à Santorin, citons le musée du Vin à Vothonas. Aménagé dans une grotte naturelle de 6 mètres de profondeur, le vin y est toujours conservé bien au frais. L’île abrite en outre plus de 250 églises de tous les genres et de toutes les tailles. L’église byzantine de la Panagia Episkopi à Mesa Gonia a survécu à un incendie et à une éruption volcanique qui ont détruit une bonne partie de sa splendeur, mais elle est à présent magnifiquement restaurée.
Manger dans les Cyclades
Les Cyclades sont réputées pour le vent qui y souffle en permanence. C’est pourquoi les vignobles et les plantations de tomates, foisonnant sur l’île, sont aménagés très bas. Dans votre assiette, vous rencontrerez d’ailleurs souvent cette petite tomate lors de votre séjour à Santorin.
Mais comme vous l’aurez deviné, le volcan de Santorin se défend aussi bien au niveau de la nourriture et des boissons. Dans le petit village de Megalochori, bâti sur les versants abrupts, vous aurez le privilège de déguster un vin hors du commun. Cette localité viticole a conservé son caractère traditionnel et vous y déambulez entre les maisons blanches, dans la multitude de petites rues étroites (calderimia). À la récolte, les vignerons y suspendent partout leurs raisins, transformés partiellement dans le vin qui a un goût unique en raison des terres volcaniques.
La raie manta est une autre spécialité locale, que l’on sert généralement dans les restaurants et que l’on retrouve le long des côtes volcaniques. Mais aussi les champignons poussant sur les parois du cratère, que l’on prépare également dans les restaurants. Le 1800, installé dans le charmant village typique d’Oia, incarne probablement le restaurant le plus en vogue de Santorin. Descendez-y dîner, tout en admirant la vue à couper le souffle qui fait la renommée d’Oia. D’ailleurs, l’établissement a remporté plusieurs prix, tant pour la qualité de sa cuisine que pour ses succulents grands crus.
En vacances à Santorin
Chez TUI, en réservant des vacances à Santorin, vous avez le choix entre différents hôtels. Descendez par exemple dans un confortable hôtel de luxe dans la capitale, Théra. Baladez-vous dans les petites rues pavées en pierre de lave et admirez les maisonnettes pittoresques blanchies à la chaux ainsi que la vue panoramique sur la mer Égée. Des vacances à la plage sur l’île vous tentent davantage? Optez pour un hôtel design de petite taille, et profitez de la plage de sable noire. Vous trouverez toutes les options possibles sur TUI.be.