S’il y a une région de France qui est chargée d’histoire, c’est bien la Normandie. Située au nord-ouest de l’Hexagone, elle possède diverses curiosités marquantes, dont les plages du débarquement sont sans doute les plus connues. Mais les petits villages pittoresques comme Honfleur et les falaises de craie blanche qui bordent le littoral valent eux aussi la peine d’être visités lors de vos vacances.
Vacances Normandie
Mes vacances idéales
Les plages du débarquement
Région aux multiples facettes, la Normandie est située le long de la Manche, qui relie la France et le Royaume-Uni, et se compose de la Haute et de la Basse-Normandie. La Haute-Normandie, qui constitue la partie nord de la région, se caractérise par des paysages sauvages et de superbes abbayes. Plus au sud, la Basse-Normandie est surtout connue pour le Mont-Saint-Michel, un petit îlot rocheux accessible à marée basse.
Marquée par les événements de la Seconde Guerre mondiale, la côte normande abrite les impressionnantes plages du débarquement, qui rappellent aux visiteurs ce sombre chapitre de notre histoire. Le jour J, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les troupes américaines et britanniques ont débarqué sur les plages de Normandie afin de combattre les Allemands. Cette lutte a laissé de nombreuses traces extrêmement visibles. Heureusement, les multiples destructions n’ont pas empêché le patrimoine culturel du Calvados de conserver son attrait. Avec plus de 900 monuments historiques, leur découverte s’impose lors de vos vacances en Normandie. La plage la plus connue est peut-être celle d’Omaha Beach, où se dresse aujourd’hui un monument éponyme. Profitez de votre séjour sur place pour pousser la porte du Musée Mémorial d’Omaha Beach à Isigny-sur-Mer.
Le port authentique de Honfleur
Les petites villes portuaires qui émaillent la côte du Calvados sont également agréables à explorer. Ne manquez pas de faire un tour par Honfleur. Située sur la rive sud de la Seine, c’est l’une des cités portuaires les plus peintes de France. Vous l’aurez compris: c’est notamment à son port typique que la localité doit son charme. Depuis le 12e siècle, la ville sert de point de transbordement aux marchandises acheminées entre Rouen et l’Angleterre. Certains estiment que ce port est le plus beau et le plus authentique de France. Et pour ne rien gâcher, toute la zone qui entoure le vieux port est parsemée de terrasses où déguster de délicieux "fruits de mer".
Les falaises de craie de la côte d’Albâtre
L’une des plus célèbres curiosités de Normandie sont ses falaises de craie blanche qui s’étendent dans la partie nord de cette région française, entre Luc-sur-Mer et Trouville. Le camping de TUI, à Yport, est le point de départ idéal pour aller les admirer. Plusieurs parcours balisés partent du camping et vous emmènent jusqu’aux villages voisins, dont Étretat. En chemin, vous pouvez vous détendre sur les plages de galets et laisser votre regard se poser sur ces impressionnantes falaises.
Si vous allez vous balader sur la promenade d’Yport, arrêtez-vous quelques instants pour observer les maisons de plage aux bandes blanches et bleues, ainsi que les bateaux de pêche colorés amarrés sur la plage de galets. N’oubliez pas d’immortaliser ces moments pour vous souvenir à jamais de vos vacances en Normandie.
Au rythme des marées au Mont-Saint-Michel
Saviez-vous que la Normandie abritait pas moins de quatre trésors inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO? Vous pouvez par exemple rejoindre le Mont-Saint-Michel depuis Donville-les-Bains. Ce "mont" est situé sur un îlot rocheux dans la baie du même nom, dans laquelle ont lieu les plus fortes marées au monde. À marée haute, l’île se dresse au milieu de l’eau, tandis qu’à marée basse, un chemin vous permet d’y accéder à pied sec. Son abbaye médiévale mérite amplement la visite. N’oubliez toutefois pas de retourner sur le continent avant que la mer ne remonte…