Située dans le nord-est de l’Espagne, la Catalogne est la destination parfaite pour un séjour exceptionnel. Au menu: la métropole de Barcelone, les magnifiques plages de la Costa Brava et de la Costa Dorada et de petits villages de pêcheurs où les traditions catalanes sont encore bien vivantes. Mais ce n’est pas tout! Vous pouvez aussi vous imprégner du romantisme de la vallée verte de Sant Daniel et faire de longues promenades dans le parc national d’Aigüestortes pendant vos vacances en Catalogne.
Vacances Costa Barcelona Nord
- Vacances
- Espagne
- Costa Barcelona Nord
Mes vacances idéales
Des plages sauvages et dorées
La Catalogne est l’endroit rêvé pour passer de superbes vacances à la plage sur la côte espagnole. C’est en effet dans cette région que se situent la Costa Brava et la Costa Dorada. La Costa Brava, ou la "côte sauvage", est réputée pour ses calanques rocheuses et sauvages. Pas de panique! Vous y trouvez aussi des plages intimes cachées dans de petites baies et bordées par les eaux cristallines de la Méditerranée. Avec ses stations balnéaires animées comme Lloret de Mar et Blanes et ses charmants villages aux petites maisons blanches tels que Sa Tuna, cette côte est résolument tout en contraste.
La Costa Dorada, ou la "côte dorée" est réputée pour ses longues plages de sable doré ainsi que pour ses imposants littoraux rocheux. La région compte elle aussi plusieurs stations balnéaires pleines de vie comme Salou, dans lesquelles la fête se poursuit souvent jusque tard dans la nuit. Mais vous y trouvez également des stations plus tranquilles, comme Cambrils. Ce lieu de villégiature moderne a toujours su conserver le caractère authentique que lui confère son port de pêche traditionnel. Baignées par le soleil de la Méditerranée, les jolies plages de la Catalogne se prêtent naturellement à la détente, mais aussi à diverses activités nautiques comme la voile, la planche à voile, la pêche et la plongée sous-marine. Rien ne vous empêche bien sûr de laisser les vagues vous ballotter doucement et, si le cœur vous en dit, d’explorer les eaux chaudes de la région armé d’un masque et d’un tuba.
Les trésors naturels de la Catalogne
La Catalogne est toutefois bien loin de devoir sa beauté uniquement à ses plages. Ne manquez donc pas de faire une excursion dans le parc d’Aigüestortes – le seul parc national catalan – qui s’étend en partie sur les Pyrénées espagnoles. Vous pouvez vous y balader pendant des heures entre d’imposantes montagnes et des lacs aux eaux limpides et y observer de superbes rapaces, dont le gypaète barbu, une espèce de vautour hélas menacée. En chemin, vous croisez également de petits refuges rustiques qui vous font presque oublier que vous êtes en Espagne.
"Viva la vida" à Barcelone
Si un citytrip vous tente pendant vos vacances en Catalogne, Barcelone est une destination de choix. L’architecture de Gaudí ponctue la ville entière. C’est notamment à lui que cette métropole doit la célèbre cathédrale de la Sagrada Familia et le fameux parc Guëll. Pour une après-midi divertissante, flânez sur Las Ramblas, la rue la plus populaire de la métropole. Bordé de boutiques et de magasins, ce boulevard est également un lieu haut en couleur où se produisent musiciens et artistes de rue en tous genres.
Mais Barcelone possède aussi sa propre plage. Vous pouvez donc aller vous rafraîchir dans la mer ou vous prélasser sur la plage entre une visite culturelle et une séance de shopping. Ce n’est pas non plus le choix qui manque côté sorties. La ville possède une foule de bars et de boîtes de nuit où vous amuser le week-end. Si vous cherchez quelque chose de différent, assistez au spectacle de sons et lumière de la Font Màgica – entendez la fontaine magique. Les jeux d’eau et de lumière y sont tout simplement époustouflants. Une sortie sympa à faire avec les enfants ou en amoureux.
Gérone, la ville aux trésors cachés
Nombreux sont les vacanciers à rejoindre directement Barcelone après un bref passage à Gérone. Dommage, car cette ville compte elle aussi quantité de curiosités qui méritent qu’on s’y attarde. Vous trouvez par exemple le long des rives de l’Onyar des bâtiments colorés qui semblent avoir été empilés comme des blocs de construction. Mariant pas moins de quatre styles architecturaux, la cathédrale de Sainte-Marie est elle aussi incontournable. Au même titre que le quartier juif d’ailleurs, qui a su conserver son caractère traditionnel. Ses ruelles étroites, ses escaliers et ses patios en font un véritable trésor caché. Bref, les endroits que vous découvrez ici sont tous plus beaux les uns que les autres. Sans oublier bien sûr la vallée de Sant Daniel! Située juste en dehors de Gérone, cette vallée verte a inspiré de nombreux écrivains et poètes. Laissez-vous, vous aussi, envoûter par la magie de cette ville et de ce cadre sans pareil.
Pêche traditionnelle à l’Escala
Rien de tel qu’une visite du village de pêcheurs de l’Escala pour découvrir la Catalogne dans toute son authenticité. Si cette localité s’est inévitablement transformée au fil des siècles, la pêche s’y pratique toujours selon les traditions d’autrefois. Vous voyez donc partir les pêcheurs, armés de lanternes et de longs filets, en quête de leur repas du soir. Tout comme le reste de l’Espagne, ce village organise de nombreuses fêtes, dont la Festa de la Sal, ou la "fête du sel". Avec un peu de chance, vous pourrez, vous aussi, vous joindre aux locaux et partager avec eux un verre de vin ou de sangria. La musique faisant bien entendu aussi partie des festivités, on danse ici jusqu’aux petites heures. Vous voilà prévenu…
Des hébergements en tous genres
TUI vous propose une foule d’hébergements dans cette région d’Espagne aux multiples facettes. Nous avons sélectionné pour vous diverses possibilités de logement, aussi bien dans de belles stations balnéaires que dans de grandes villes. Vous pouvez par exemple opter pour une habitation de vacances au calme à Cala Canyelles, sur la Costa Brava. Ou encore pour un hôtel 3 étoiles situé dans le centre de Barcelone, juste derrière Las Ramblas et le port. Profitez à votre manière de vos vacances en Catalogne et choisissez l’hébergement qui vous correspond le mieux, à vous et vos compagnons de voyage.