Son cadre naturel préservé fait des Ardennes belges une destination idéale pour les activités en plein air. Mais cette région boisée de la Wallonie invite également ses visiteurs à flâner dans de charmants villages tels que La Roche-en-Ardenne, où des légendes locales sont encore bien vivaces. Découvrez des animaux typiques dans leur habitat naturel ou partez vous plonger dans l’effervescence de la capitale, Bruxelles. Durant vos vacances dans les Ardennes, vous n’aurez pas le temps de chômer.
Vacances Ardennes (Belgique) et Le Hainaut
Mes vacances idéales
Destinations populaires
Découvrez le charme des Ardennes
Pour vos vacances, découvrez le charme de cette région wallonne — en voiture, évidemment: la route n’est pas longue. Ce qui frappe en premier, dans les Ardennes, c’est la beauté des paysages: des forêts à perte de vue, de vastes prairies et d’immenses zones humides semblables à une mer tranquille. Roulez à votre aise dans un cadre champêtre fait de fermettes, de châteaux et de chapelles. De petits villages riches d’histoire se nichent au fond des vallées, tandis que les bourgades situées en hauteur ont en commun un passé intimement lié à l’exploitation forestière. N’hésitez pas à vous arrêter pour goûter aux produits régionaux fabriqués sur place, par exemple du fromage ou de la bière.
Le château fort médiéval et le tombeau du "géant"
Les Ardennes belges: une région où chacun peut trouver son bonheur. Pour les amateurs de culture, le château de Reinhardstein, à Ovifat, s’impose comme un incontournable. Situé au sommet d’un piton rocheux dominant la vallée de la Warche, c’est le château le plus haut perché de Belgique. Explorez ensuite Bouillon, où se trouve le château fort médiéval de Godefroy de Bouillon. Et tant que vous êtes là, faites le détour par le "tombeau du géant » créé par la forme d'un méandre boisé de la Semois: en hiver, les arbres de cette presqu’île en forme de tombe dessinent une immense croix. Les Ardennes comptent par ailleurs quantité de musées, notamment le musée de la Guerre, à Bastogne, qui relate dans le détail l’ensemble des batailles qui ont fait rage dans la région au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Une destination pour toutes les saisons
Ceux qui aiment l’action se plairont dans les Ardennes quelle que soit la saison, puisque cette région de Belgique permet de pratiquer toutes sortes d’activités en plein air. Au printemps, en été et en automne, la randonnée, le cyclisme, la pêche, le canoë et le kayak tiennent le haut du pavé. Sans oublier l’équitation et le VTT, autres exemples de sports populaires dans les Ardennes. Les alpinistes ne sont pas en reste, notamment grâce aux massifs rocheux à proximité de Liège.
En hiver, les Ardennes se transforment en paradis des fondeurs, mais on peut aussi y faire de la luge ou des courses en scooter des neiges — voire du ski alpin, du snowboard et du traîneau à certains endroits. Après une journée sportive, reprenez des forces dans une ancienne station thermale: Spa. Profitez de l’eau minérale naturelle des 800 mètres carrés de bains intérieurs et extérieurs des Thermes de Spa.
Repos ou action, au choix
Parcourez la Belgique en voiture et profitez de vacances dans les Ardennes placées, au choix, sous le signe du repos ou de l’action. Séjournez en famille dans un petit camping de Bertrix, où vos enfants s’amuseront comme des fous dans l’immense piscine ou dans l’aire de jeux dans la forêt, unique en son genre. Si vous partez en couple, profitez par exemple d’un agréable hôtel à Marcourt, au cœur des Ardennes. Vous pourrez vous prélasser dans son délicieux centre de bien-être après une longue balade en forêt. Autre idée: optez pour un parc de vacances à Froidchapelle, où des vélos sont proposés à la location. Pour toutes les possibilités, rendez-vous sur TUI.be