Envie de vacances mêlant soleil et ski? Alors, réservez un séjour à la neige en Italie. Que vous vous y rendiez pour les 1200 kilomètres de pistes du domaine dont fait partie le Val Gardena, pour les pistes de ski de fond et les snowparks du Val di Sole ou pour un complexe où les enfants sont les bienvenus dans le Val Pusteria: dans les Dolomites ensoleillées, vous profitez de superbes vues au fil de vos activités hivernales.
Vacance ski Italie
- Vacances ski
- Italie
Mes vacances ski idéales
Destinations populaires
Dans le nord de l’Italie, la région du Trentin-Tyrol du Sud incarne le paradis des sports d'hiver. Les montagnes des Dolomites assurent des heures et des heures de plaisirs d'hiver dans...
Lisez plusLa province septentrionale d’Aoste en Italie est l’endroit par excellence pour des vacances au ski uniques, car cette région à la frontière française est tapie au pied du célèbre mont...
Lisez plusQuelques mots pour décrire des vacances au ski à Livigno? Romantisme, ambiance et froid. Ce village italien exempt d’impôts est isolé entre les montagnes des Alpes et porte le surnom de...
Lisez plusLe côté ensoleillé des Alpes
Les stations de sports d'hiver italiennes se trouvent du côté sud des Alpes. Vous y ferez donc rarement face aux vents piquants du nord. Durant l'hiver, le soleil brille en moyenne 7 heures par jour. En Italie, vous êtes donc presque certain de skier dans un décor de sommets enneigés sous un beau ciel bleu. Ce n'est pas un hasard si le massif du nord de l'Italie figure au patrimoine mondial de l'Unesco.
Les stations telles que le Val Gardena, le Val di Fassa et le Val di Sole abritent à la fois des villages authentiques et des complexes de ski modernes. Dans le très populaire Val Gardena, les amateurs de sports d'hiver trouvent leur bonheur sur plus de 175 kilomètres de pistes, allant des plus faciles aux plus difficiles, et sur près de 100 kilomètres de pistes de ski de fond. Les fans de snowboard doivent mettre le cap sur le parc à neige d'Ortisei.
Sella Ronda
Le circuit de ski des Dolomites le plus célèbre, et le plus beau selon les Italiens, est la Sella Ronda dans la station d'Alta Badia. Long d'environ 40 kilomètres, ce parcours est absolument magnifique et relativement facile. Un skieur entraîné avec une bonne condition doit pouvoir le parcourir en une demi-journée. En chemin, vous admirez le superbe paysage montagneux et les vallées depuis les différents cols.
Vous préférez aller plus haut? Alors, la station du Val d'Aoste à la frontière franco-suisse constitue une bonne alternative. Entouré par les sommets du Mont-Blanc et du Cervin, vous pouvez skier jusqu'à une altitude de plus de 3400 mètres.
Ski avec les bambini
En Italie, ils sont également fous des bambini. Les Dolomites et les Alpes comptent de fantastiques stations pour les enfants avec des zones d'entraînement, des pistes vertes et des possibilités de faire de la luge. Rien de trop haut, ni de trop abrupt, mais ils sont tout de même mis au défi. Le matin, vos têtes blondes vont à l'école de ski dotée de moniteurs qui parlent français pendant que vous vous octroyez une longue balade dans le paysage vallonné italien.
La dolce vita
Le style de vie décontracté des Italiens rend vos vacances au ski dans ce pays encore plus exceptionnelles. Dans les hôtels souvent de petite taille, le personnel vous accueille chaleureusement et met tout en œuvre pour que vous vous sentiez comme chez vous. Dans ce pays, l'accent est mis sur le service personnalisé. Si vous voyagez avec des enfants, vous ne rencontrerez pas de problèmes lors des repas. Un soir, vous dégustez une savoureuse pizza quattro formaggi. Le lendemain, vous avez droit à des spaghetti carbonara ou à une lasagna. Le tout servi dans une ambiance sympa dans un restaurant typique. Prendrez-vous un verre de lambrusco ou de chianti, et ensuite un limoncello, pour accompagner tout ça?
Après-ski convivial
L'après-ski est peut-être moins animé en Italie que dans d'autres pays où l'on pratique les sports d'hiver, mais il n'est pas pour autant moins chaleureux. La station mondaine de Madonna di Campiglio dans le Val di Fassa constitue tout de même une exception. Elle compte une multitude de lieux de sortie dont les plus populaires sont le bar "Suisse" et la discothèque "Des Alpes". À Madonna di Campiglio, il faut voir et être vu sur et en dehors des pistes.
En route vers les Alpes italiennes
De nombreux logements typiques sont installés dans le cadre pittoresque des montagnes italiennes. Vous avez le choix parmi des appartements au bord des pistes ou un hôtel 4 étoiles où vous vous ferez chouchouter. En outre, l'Italie propose des prix très attractifs. Les hôtels sont souvent petits, mais ils portent une attention particulière au service personnalisé.