Si le grand-duché de Luxembourg est le plus petit pays du Benelux, sa grandeur est indéniable. Plongez-vous dans la nature époustouflante de la région boisée de l’Ösling durant vos vacances au Luxembourg. Pédalez au fil des différentes rivières du Luxembourg ou découvrez les nombreuses boutiques dans la ville du même nom la plus riche d’Europe. Le tout à deux pas.
Vacances Luxembourg
- Vacances
- Luxembourg
Mes vacances idéales
En pleine nature
Les amoureux de la nature seront comblés par un séjour au Luxembourg. Le grand-duché et notre petit pays se partagent en effet les Ardennes. Mais ici, cette région s’appelle l’Ösling. Le paysage que vous voyez se compose de montagnes boisées, de collines et de vallées où vivent cerfs, sangliers et même ratons laveurs.
Ces forêts luxembourgeoises vous invitent à faire d’innombrables balades à pied ou à vélo. Les amateurs de marche nordique seront en extase face aux 5 parcs spécialement dédiés à cette discipline. Comme des pistes de ski, le niveau des sentiers est indiqué du bleu (plus facile) au noir (plus difficile) en passant par le rouge.
Outre les superbes bois, différentes rivières traversent le pays. Optez pour un circuit de plusieurs jours à vélo et explorez les environs de la Sûre, de la Moselle et de la Sarre qui coulent aussi en Allemagne. Vous avez suffisamment de temps pour visiter les curiosités, comme l’usine de Villeroy & Boch à Mettlach et la porte romaine Nigra à Trêves.
Luxembourg VS Luxembourg
La capitale du Luxembourg est la ville de Luxembourg. Facile. Bien que la ville de Luxembourg soit petite, c’est l'une des plus riches d’Europe en sa qualité de centre important du monde bancaire international et de siège de quelques institutions européennes.
Vous y trouvez également une série de boutiques de mode de luxe comme Hugo Boss et Lacoste. Sans oublier des chaînes de magasins plus abordables et des boutiques pour les plus petits budgets.
La ville de Luxembourg n’est pas seulement riche du point de vue financier. Elle abrite aussi des sites historiques. Le pont Adolphe relie le centre au quartier Gare, aussi appelés la vieille et la nouvelle ville. Vous pouvez admirer à la perfection le centre-ville historique depuis le chemin de la Corniche, les vieilles fortifications.
Ne manquez pas non plus une expédition dans les casemates, la ceinture de défense souterraine qui servait de refuge à l’époque où les Espagnols régnaient sur le Luxembourg. Ou visitez l’un des nombreux musées avec autant de collections d’art récentes qu’anciennes. Une bonne chose que cette destination soit petite, car vous avez ainsi assez temps pour la découvrir.
Gastronomie luxembourgeoise
En raison de sa situation géographique, le Luxembourg s’inspire beaucoup de ses voisins au niveau culinaire. La cuisine luxembourgeoise est un mélange d’influences belges, françaises et allemandes. Au menu, on y trouve donc beaucoup de porc, de poisson et de gibier. Avec aussi des saucisses, du jambon et du pâté en grande quantité. Par région, il y a différentes spécialités comme du jambon cru ou cuit provenant des Ardennes au nord. Sans oublier le boudin et le kuddelfleck qui font partie des plats luxembourgeois typiques qui font du bien.
Pour couronner le tout, le Luxembourg est un véritable pays viticole. La viticulture y est pratiquée depuis plusieurs siècles et a connu sa première heure de gloire au Moyen-Âge. Vous trouverez particulièrement beaucoup de vignobles dans le bassin fluvial de la Moselle. Le Luxembourg produit principalement du vin blanc. La reine du vin, élue chaque année, peut vous conseiller le meilleur vin national pendant vos vacances au Luxembourg.