Pénétrez dans les peintures de Vincent Van Gogh pendant vos vacances à Arles, en Provence. Allez manger au café La Nuit ou baladez-vous sur le pont de Réginelle, que vous reconnaîtrez de ses tableaux. Ou faites un bond dans le temps et allez assister à un spectacle dans l’amphithéâtre romain ou allez explorer les Alyscamps, une nécropole romaine. Envie de calme et d’espace? Mettez le cap sur l’un des trois parcs naturels dans les environs d’Arles.
Vacances Arles
Mes vacances idéales
S'imprégner de l’époque romaine
Vous aimez la culture? Dans ce cas, vous ne saurez plus où donner de la tête pendant vos vacances à Arles, en Provence. Arles abrite tant de monuments et d’édifices historiques que tout son centre a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sortez de l’hôtel et commencez votre exploration d’Arles par l’amphithéâtre romain. Ces arènes étaient jadis utilisées pour les courses de chars et les combats de gladiateurs. Aujourd’hui, vous pouvez vous installer dans les tribunes pendant l’été pour assister à des spectacles ou des concerts. Les artistes vous enthousiasmeront-ils? Heureusement, leur vie n’en dépend plus, comme pendant l’époque romaine.
Flânez dans les ruelles anciennes et étroites vers la place de la République où se dresse l’obélisque d’Arles, un superbe monument de l’Empire romain. Toute cette marche vous a donné un petit creux? Aucun problème: vous trouverez des tas de restaurants dans le coin. Opterez-vous pour un panini ou pour une bonne salade au restaurant le Jardin des Arts? Terminez la journée par une visite des Alyscamps, en périphérie du centre d’Arles. Cette nécropole romaine abrite encore plusieurs sarcophages de riches Romains.
Quand l’art de Van Gogh reprend vie
Que diriez-vous de commencer la journée par un petit plongeon? La piscine se trouve sur le toit de votre hôtel à Arles. Rafraîchissez-vous et observez la ville et ses trésors depuis l’eau. Arles est également renommée pour avoir hébergé le peintre Vincent Van Gogh. S'il ne reste plus beaucoup de traces de ce peintre particulier, les Arlésiens en sont particulièrement fiers et ont créé une fondation Vincent Van Gogh, où vous pourrez admirer des peintures et des dessins de l’artiste.
Si vous aimez l’art, n’hésitez pas à faire une visite "Van Gogh" de la ville. Bon nombre de ses tableaux illustrent des endroits d’Arles. Empruntez le pont de Réginelle (œuvre exposée à Amsterdam) ou faites un saut au café La Nuit, sur la place du Forum. Ce café a été peint par Van Gogh en 1888 et l’original se trouve au musée Kröller-Müller, à Veluwe.
Pendant vos vacances à Arles, n'oubliez surtout pas le musée de l’Arles antique. Une visite de celui-ci vous en apprendra davantage sur Arles ainsi que toutes les antiquités et les perles de cette ville française. Son attraction phare est le buste de Jules César, découvert par des plongeurs au fond du Rhône en 2007.
Le calme et l’espace de la Camargue
Vous en avez assez de l’art et des antiquités? Pour varier pendant vos vacances à Arles, enfourchez votre vélo et baladez-vous dans la nature provençale. En périphérie d’Arles, vous trouverez trois parcs naturels dont le Parc naturel régional de Camargue. Admirez les oiseaux et les flamants roses le long de l’étang du Fangassier, tout en pédalant. Ou découvrez les impressionnants marais salants de Salin de Giraud. Les enfants apprécieront aussi le parc ornithologique du Pont de Gau. La plupart des oiseaux s’y épanouissent librement. Observez bien l’eau et vous apercevrez peut-être un ragondin.
Pour plus d’action, partez explorer le massif des Alpilles, où vous pouvez également faire de l’alpinisme.